Nouvelles
CONSEILS DE SÉCURITÉ SUR LES MÉDIAS SOCIAUX À L’INTENTION DES PARENTS
Pour les enfants et les adolescents, les médias sociaux constituent un excellent moyen de communiquer avec leurs amis et leurs camarades. C’est leur réalité, et sans elle, ils peuvent se sentir abandonnés ou isolés. En tant que parent, vous pouvez les aider à naviguer dans ce nouveau monde d’une manière saine. La présente fiche-conseil donne un aperçu de ce que vous devez savoir sur les plateformes de médias sociaux que votre enfant ou votre adolescent utilise. Kik Qu’est-ce que c’est? Kik est une application de messagerie instantanée qui permet aux utilisateurs de se connecter en utilisant un pseudonyme et d’avoir des échanges personnels ou en groupe. Pour ce faire, ils utilisent du texte, des émojis, des mèmes, des vidéos et des photos. Ce que vous devez savoir :
Kik peut être utilisé de manière anonyme et est largement utilisé pour le sextage, ce qui rend votre adolescent vulnérable à la victimisation sexuelle. Encouragez votre adolescent à choisir un nom d’utilisateur difficile à deviner. Incluez des lettres, des chiffres et des symboles pour mieux contrôler qui peut communiquer avec lui sur Kik.
WhatsApp Qu’est-ce que c’est? WhatsApp est l’une des applications de messagerie instantanée les plus populaires avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Les enfants et les adolescents l’utilisent pour clavarder ou appeler d’autres utilisateurs de WhatsApp à travers le monde. Ce que vous devez savoir : Les gens y partagent de fausses nouvelles, des pourriels et des liens de pourriels. Les enfants et les adolescents peuvent être bernés en cliquant sur ceux-ci ou en donnant des renseignements personnels ou un numéro de carte de crédit pour obtenir de nouvelles mises à jour. Dites à votre enfant ou à votre adolescent d’ignorer ou de bloquer les messages qui lui demandent de cliquer sur un lien inconnu, un lien qui « active » de nouvelles fonctions ou un lien qui demande des renseignements personnels. Guidez-les vers l’App Store ou Google Play Store pour accéder à de nouvelles fonctionnalités.
Snapchat Qu’est-ce que c’est? Snapchat est une application de messagerie qui permet aux utilisateurs de publier des vidéos et des images qui « disparaissent » au bout de quelques secondes. Ce que vous devez savoir : Les enfants et les adolescents croient que leurs photos disparaissent à tout jamais, ce qui leur donne un faux sentiment de sécurité lorsqu’ils envoient des photos à risque ou embarrassantes. Les autres utilisateurs peuvent réafficher une photo ou prendre une capture d’écran pour la partager. Rappelez à votre enfant ou à votre adolescent que les photos qu’il publie ne sont jamais vraiment effacées et qu’Internet n’est jamais privé. Ce qu’ils considèrent comme une discussion privée pourrait les entraîner sur une voie dangereuse - peut-être même vers des accusations criminelles.
Instagram Qu’est-ce que c’est? Instagram est une application entièrement consacrée aux égoportraits, aux filtres et aux abonnés. Les enfants et les adolescents saisissent, recadrent et modifient des photos pour les partager avec leurs contacts. Ils peuvent aussi utiliser des mots-clics pour rejoindre beaucoup de gens très rapidement. Ce que vous devez savoir : Instagram est doté d’une fonction de balisage de l’emplacement qui permet d’afficher l’endroit où les photos ont été prises. Il est ainsi facile de repérer votre enfant ou votre adolescent, qui deviendra alors plus vulnérable au harcèlement. Demandez à votre enfant ou à votre adolescent de désactiver le balisage de l’emplacement en mettant son compte en mode fantôme.
YouTube Qu’est-ce que c’est? YouTube est l’application idéale pour regarder des vidéos, publier des vidéos et suivre d’autres « YouTubers ». Les enfants et les adolescents adorent créer leurs propres canaux et développer leur clientèle. Conseils de sécurité sur les médias sociaux à l’intention des parents Ce que vous devez savoir : Les commentaires publiés sur YouTube sont reconnus pour être négatifs. La publication de vidéos personnelles peut exposer votre enfant ou votre adolescent à des critiques et attirer des « trolls » - des personnes qui entament délibérément des conversations négatives. Encouragez votre enfant ou votre adolescent à ignorer les commentaires négatifs et à bloquer tout utilisateur s’adonnant à du harcèlement. Parlez de ce qu’il doit et ne doit pas publier et rappelez-lui de se tenir à l’écart des discussions haineuses sur le contenu des autres.
Skype Qu’est-ce que c’est? L’application Skype permet aux utilisateurs d’effectuer des appels vidéo et audio illimités, d’échanger des messages et de partager des photos et des fichiers avec d’autres utilisateurs. Ce que vous devez savoir : Si votre enfant ou votre adolescent crée un compte Skype sans modifier les paramètres de confidentialité, n’importe quel utilisateur peut alors lui envoyer des messages ou des vidéos ou, encore, l’appeler. Les prédateurs en ligne se font souvent passer pour quelqu’un d’autre en utilisant un faux compte et une fausse photo de profil ou en disant que leur webcam ne fonctionne plus. Expliquez à votre enfant ou à votre adolescent pourquoi ce n’est jamais une bonne idée d’échanger sur Skype avec un inconnu, surtout si cette personne lui dit que sa caméra ne fonctionne plus.
Twitter Qu’est-ce que c’est? Twitter est un site de nouvelles et de réseautage social que les adolescents utilisent pour suivre des célébrités et se tenir au courant des nouvelles, des événements et des autres. Les utilisateurs « gazouillent » des messages courts en utilisant des mots-dièses. Ce que vous devez savoir : Twitter est utilisé depuis longtemps aux fins de harcèlement en ligne. Certains utilisateurs gazouillent des « ragots » et publient des gazouillis douteux qui peuvent rapidement donner lieu à des attaques personnelles. Aidez votre adolescent à trouver la fonction « mute » (masquer) sur Twitter, laquelle bloque discrètement d’autres utilisateurs ou empêche le contenu ou le le mot-clic d’une personne d’apparaître sur son flux. Rappelez-lui d’éviter les « sous-gazouillis », qui sont souvent des messages négatifs qui ne marquent pas l’utilisateur - comme parler dans le dos de quelqu’un en public.
Facebook Qu’est-ce que c’est? Facebook est un site de réseautage social qui permet aux utilisateurs de partager des photos, des commentaires et des mises à jour de leur statut. Ce que vous devez savoir : Les ados oublient parfois que ce qu’ils publient sur Internet peut être partagé et que certains messages ne conviennent pas à certaines situations. Ainsi, les employeurs font de plus en plus des recherches sur les pages Facebook pour en savoir plus sur les candidats avant de prendre une décision d’embauche. Encouragez votre adolescent à se bâtir et à maintenir une réputation et une présence en ligne positives. Mentionnez-lui que même les soi-disant « groupes privés » ne sont jamais privés. Il ne doit jamais publier en ligne quelque chose qu’il n’est pas prêt à dire en public.
POUR EN SAVOIR PLUS La plupart de ces applications offrent aux utilisateurs des conseils de sécurité qui contiennent des mesures importantes pour protéger la vie privée. Il existe aussi de nombreuses ressources en ligne pour les parents qui veulent en apprendre davantage sur les applications que leurs adolescents utilisent, y compris habilomedias.ca, techsansviolence.ca, parentscyberavertis.ca, internetmatters.org et connectsafely.org