J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Nouvelles

FOURNITURES SCOLAIRES 2024-2025

Fournitures maternelle à la 6e année 2024-2025

 

 

Groupe de jeu de 0 à 6 ans

Groupe de jeu de 0 à 6 ans

CONSEILS DE SÉCURITÉ SUR LES MÉDIAS SOCIAUX À L’INTENTION DES PARENTS

Pour les enfants et les adolescents, les médias sociaux constituent un excellent moyen de communiquer avec leurs amis et leurs camarades. C’est leur réalité, et sans elle, ils peuvent se sentir abandonnés ou isolés. En tant que parent, vous pouvez les aider à naviguer dans ce nouveau monde d’une manière saine. La présente fiche-conseil donne un aperçu de ce que vous devez savoir sur les plateformes de médias sociaux que votre enfant ou votre adolescent utilise. Kik Qu’est-ce que c’est? Kik est une application de messagerie instantanée qui permet aux utilisateurs de se connecter en utilisant un pseudonyme et d’avoir des échanges personnels ou en groupe. Pour ce faire, ils utilisent du texte, des émojis, des mèmes, des vidéos et des photos. Ce que vous devez savoir :

Kik peut être utilisé de manière anonyme et est largement utilisé pour le sextage, ce qui rend votre adolescent vulnérable à la victimisation sexuelle. Encouragez votre adolescent à choisir un nom d’utilisateur difficile à deviner. Incluez des lettres, des chiffres et des symboles pour mieux contrôler qui peut communiquer avec lui sur Kik.

WhatsApp Qu’est-ce que c’est? WhatsApp est l’une des applications de messagerie instantanée les plus populaires avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Les enfants et les adolescents l’utilisent pour clavarder ou appeler d’autres utilisateurs de WhatsApp à travers le monde. Ce que vous devez savoir : Les gens y partagent de fausses nouvelles, des pourriels et des liens de pourriels. Les enfants et les adolescents peuvent être bernés en cliquant sur ceux-ci ou en donnant des renseignements personnels ou un numéro de carte de crédit pour obtenir de nouvelles mises à jour. Dites à votre enfant ou à votre adolescent d’ignorer ou de bloquer les messages qui lui demandent de cliquer sur un lien inconnu, un lien qui « active » de nouvelles fonctions ou un lien qui demande des renseignements personnels. Guidez-les vers l’App Store ou Google Play Store pour accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Snapchat Qu’est-ce que c’est? Snapchat est une application de messagerie qui permet aux utilisateurs de publier des vidéos et des images qui « disparaissent » au bout de quelques secondes. Ce que vous devez savoir : Les enfants et les adolescents croient que leurs photos disparaissent à tout jamais, ce qui leur donne un faux sentiment de sécurité lorsqu’ils envoient des photos à risque ou embarrassantes. Les autres utilisateurs peuvent réafficher une photo ou prendre une capture d’écran pour la partager. Rappelez à votre enfant ou à votre adolescent que les photos qu’il publie ne sont jamais vraiment effacées et qu’Internet n’est jamais privé. Ce qu’ils considèrent comme une discussion privée pourrait les entraîner sur une voie dangereuse - peut-être même vers des accusations criminelles.

Instagram Qu’est-ce que c’est? Instagram est une application entièrement consacrée aux égoportraits, aux filtres et aux abonnés. Les enfants et les adolescents saisissent, recadrent et modifient des photos pour les partager avec leurs contacts. Ils peuvent aussi utiliser des mots-clics pour rejoindre beaucoup de gens très rapidement. Ce que vous devez savoir : Instagram est doté d’une fonction de balisage de l’emplacement qui permet d’afficher l’endroit où les photos ont été prises. Il est ainsi facile de repérer votre enfant ou votre adolescent, qui deviendra alors plus vulnérable au harcèlement. Demandez à votre enfant ou à votre adolescent de désactiver le balisage de l’emplacement en mettant son compte en mode fantôme.

YouTube Qu’est-ce que c’est? YouTube est l’application idéale pour regarder des vidéos, publier des vidéos et suivre d’autres « YouTubers ». Les enfants et les adolescents adorent créer leurs propres canaux et développer leur clientèle. Conseils de sécurité sur les médias sociaux à l’intention des parents Ce que vous devez savoir : Les commentaires publiés sur YouTube sont reconnus pour être négatifs. La publication de vidéos personnelles peut exposer votre enfant ou votre adolescent à des critiques et attirer des « trolls » - des personnes qui entament délibérément des conversations négatives. Encouragez votre enfant ou votre adolescent à ignorer les commentaires négatifs et à bloquer tout utilisateur s’adonnant à du harcèlement. Parlez de ce qu’il doit et ne doit pas publier et rappelez-lui de se tenir à l’écart des discussions haineuses sur le contenu des autres.

Skype Qu’est-ce que c’est? L’application Skype permet aux utilisateurs d’effectuer des appels vidéo et audio illimités, d’échanger des messages et de partager des photos et des fichiers avec d’autres utilisateurs. Ce que vous devez savoir : Si votre enfant ou votre adolescent crée un compte Skype sans modifier les paramètres de confidentialité, n’importe quel utilisateur peut alors lui envoyer des messages ou des vidéos ou, encore, l’appeler. Les prédateurs en ligne se font souvent passer pour quelqu’un d’autre en utilisant un faux compte et une fausse photo de profil ou en disant que leur webcam ne fonctionne plus. Expliquez à votre enfant ou à votre adolescent pourquoi ce n’est jamais une bonne idée d’échanger sur Skype avec un inconnu, surtout si cette personne lui dit que sa caméra ne fonctionne plus.

Twitter Qu’est-ce que c’est? Twitter est un site de nouvelles et de réseautage social que les adolescents utilisent pour suivre des célébrités et se tenir au courant des nouvelles, des événements et des autres. Les utilisateurs « gazouillent » des messages courts en utilisant des mots-dièses. Ce que vous devez savoir : Twitter est utilisé depuis longtemps aux fins de harcèlement en ligne. Certains utilisateurs gazouillent des « ragots » et publient des gazouillis douteux qui peuvent rapidement donner lieu à des attaques personnelles. Aidez votre adolescent à trouver la fonction « mute » (masquer) sur Twitter, laquelle bloque discrètement d’autres utilisateurs ou empêche le contenu ou le le mot-clic d’une personne d’apparaître sur son flux. Rappelez-lui d’éviter les « sous-gazouillis », qui sont souvent des messages négatifs qui ne marquent pas l’utilisateur - comme parler dans le dos de quelqu’un en public.

Facebook Qu’est-ce que c’est? Facebook est un site de réseautage social qui permet aux utilisateurs de partager des photos, des commentaires et des mises à jour de leur statut. Ce que vous devez savoir : Les ados oublient parfois que ce qu’ils publient sur Internet peut être partagé et que certains messages ne conviennent pas à certaines situations. Ainsi, les employeurs font de plus en plus des recherches sur les pages Facebook pour en savoir plus sur les candidats avant de prendre une décision d’embauche. Encouragez votre adolescent à se bâtir et à maintenir une réputation et une présence en ligne positives. Mentionnez-lui que même les soi-disant « groupes privés » ne sont jamais privés. Il ne doit jamais publier en ligne quelque chose qu’il n’est pas prêt à dire en public.

POUR EN SAVOIR PLUS La plupart de ces applications offrent aux utilisateurs des conseils de sécurité qui contiennent des mesures importantes pour protéger la vie privée. Il existe aussi de nombreuses ressources en ligne pour les parents qui veulent en apprendre davantage sur les applications que leurs adolescents utilisent, y compris habilomedias.ca, techsansviolence.ca, parentscyberavertis.ca, internetmatters.org et connectsafely.org

 

Campagne de financement au bénéfice de la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est

Cliquez ici

Suivez-nous sur Facebook

Chers parents/tuteurs,

L'école Reine-des-Bois a maintenant une page Facebook que vous pouvez visiter pour connaître nos activités scolaires.

Afin de respecter les droits de publication des élèves, nous vous demandons de NE PAS publier des photos d'élèves.

Précision pour trouver notre page Facebook:

-se connecter à votre page Facebook

-dans la barre de recherche, taper "école élémentaire catholique reine-des-bois"

-sélectionner celui avec le logo de l'école:

 

Pédiculose

Quelques cas de pédiculose (poux) nous ont été rapportés.  Votre enfant est peut-être entré en contact avec une personne qui a des poux de tête.  Afin d'aider à contrôler la propagation des poux de tête, nous vous demandons de lire la feuille ci-jointe intitulée Fiche de renseignements sur les poux de tête préparée par le Service de la santé d'Ottawa et de vérifier les cheveux de votre enfant aujourd'hui.

Chaque année, nous retrouvons cette situation qui est plus un inconvénient qu'un problème. 

 Votre collaboration, comme à l'habitude, est grandement appréciée.

 FICHE DE RENSEIGNEMENTS SUR LES POUX DE TÊTE ICI

MÉTIS, INUIT OU MEMBRE D’UNE PREMIÈRE NATION?

Chers parents, tuteurs et tutrices concernés,

Le CECCE s’engage à bâtir des liens durables avec les communautés locales pour promouvoir la réussite et le bien-être de tous les élèves. Nous vous invitons à partager avec nous l’ascendance autochtone de votre enfant  en remettant le formulaire en lien rempli au secrétariat de votre école. 

L’auto-identification volontaire et confidentielle nous permet d’établir un dialogue et de vous consulter dans le but d’offrir un milieu d’apprentissage inclusif où les cultures et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit sont visibles et valorisées. 

Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario utilisera cette information de manière confidentielle et à des fins analytiques pour mieux appuyer les conseils scolaires dans leurs interventions auprès de tous les élèves.  

CLIQUEZ ICI POUR LE FORMULAIRE

CODE VESTIMENTAIRE

Avec les temps chauds qui arrivent veuillez prendre connaissance du code vestimentaire de notre école.

CODE VESTIMENTAIRE

Programme de soins dentaires offert gratuitement

VOIR LES DÉTAILS ICI

Hockey aux récréations

Le hockey aux récréations est une activité plaisante lorsqu'elle est bien exécutée. Nous vous demandons de bien expliquer à vos enfants que la bousculade pendant les jeux de hockey n'est pas permise à l'école. Nous n'avons pas la protection nécessaire afin de prévenir toutes blessures. Nous encourageons nos élèves à porter des casques de la maison. Veuillez noter que l'école est nullement responsable des blessures de vos enfants s'ils jouent au hockey à l'extérieur. 

Politique des devoirs

Chers parents/tuteurs,

Nous avons eu une excellente rentrée scolaire, tout en douceur. Nous comprenons que vos routines recommencent et que certaines familles sont hantées du retour de l’école avec le retour aux devoirs. L’équipe-école de Reine-des-Bois a eu des discussions sérieuses face à ce sujet. On y retrouve de la controverse face aux avantages et aux désavantages des devoirs. Nous vous incitions à aller visiter ce site : http://www.aboutkidshealth.ca/fr/news/newsandfeatures/pages/homework-some-is-good-more-is-not-better.aspx

Faire croître le succès, document du Ministère de l’Ontario, en ce qui a trait à l’évaluation et la communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, spécifie cette définition du mot devoir :  des travaux qui sont conçus pour revoir des notions, pour pratiquer des habiletés ou encore pour se préparer pour la prochaine leçon. Les travaux d’évaluation n’incluent PAS des devoirs ordinaires qui sont conçus pour revoir des concepts.

Veuillez être rassurés que nous suivons la politique du conseil (PED 21). Celle-ci mentionne qu’un devoir assigné a pour but de :

-développer et maintenir les habiletés de base

-mettre en œuvre et approfondir les apprentissages

-consolider les apprentissages

-servir d’étape d’exploration et/ou de recherche

-objectiver ou réfléchir sur les notions apprises

Afin de préciser la politique du conseil,  voici ce que nous avons adopté comme politique de devoirs pour cette année et ce pour tous les niveaux :

-parler et questionner votre enfant en français

-lire et/ou être lu à tous les soirs

-pratiquer les faits numériques

-faire les travaux incomplets de la journée d’enseignement

-revoir des notes de cours en préparation d’une évaluation sommative

-faire une recherche en vue d’un projet

Nous espérons que cette pratique sera vous plaire et nous vous remercions de votre collaboration habituelle. Nous souhaitons à tous nos élèves un équilibre de vie entre la vie scolaire et leurs intérêts personnels.

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.